Dr René Roux, récipiendaire du prix William Osler

Lors du congrès annuel tenu à Québec en octobre 2012, la Société Canadienne de médecine interne (SCMI) a décerné le prix William Osler au docteur René Roux, interniste à l’hôpital Ste-Croix, Drummondville.

Cet hommage est remis chaque année à des personnes faisant preuve d’excellence dans le domaine de la médecine interne générale, que ce soit en pratique clinique, en recherche, en éducation médicale ou en contribuant à l’avancement de la spécialité ou à la promotion de la santé.  Ce prix porte le nom de Sir William Osler, médecin canadien renommé comme un des plus grands noms de la médecine et considéré comme le père de la médecine moderne.

Le docteur René Roux étudie à Sherbrooke avant d’amorcer sa pratique à l’Hôpital Sainte-Croix. Il exerce également à titre de médecin consultant à Trois-Rivières au Québec, où il inaugure la première unité d’enseignement clinique en médecine interne. En 1976, il met sur pied le premier programme de formation en médecine interne générale à Drummondville au Québec, qui ne tarde pas à devenir un modèle de médecine interne générale communautaire. Il est un ardent défenseur de la place du généraliste multifacette au sein de la profession médicale et de l’administration publique également. Il contribue à l’édification de fonds destinés à soutenir la formation technique des résidents souhaitant exercer en milieu rural. C’est un bâtisseur qui a su s’entourer d’une équipe dynamique vouée à la recherche et à l’éducation.

 Président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec pendant quatre, il est toujours un membre actif de son comité de direction. Pendant 30 ans, il ne cesse de promouvoir le généralisme dans son milieu de travail comme à l’échelle de la province. Sa détermination, son excellence en pratique clinique et ses qualités de chef font de lui une source d’inspiration pour les jeunes médecins résidents qui voient en lui un mentor prodigue de conseils inestimables.

Texte du docteur Donald Echenberg
Interniste – CHUS
Octobre 2012

Remise du prix William Osler lors du banquet de la SCMI
Dr René Roux et  Dre Nadine Lahoud