Boursiers

Liste des Lauréats

Liste des lauréats depuis 2000 :  Compilation des bourses depuis 2000

Lauréats 2017

Le docteur Mario Dallaire, président de l’ASMIQ, a procédé, lors de la journée interuniversitaire du 1er juin 2018, à la remise de bourses totalisant un montant de 67 500$. Ces bourses ont été attribuées à quatre résidents en médecine interne.

La docteure  Marie-Pier Arsenault effectuera une formation de 12 mois en thrombose adulte à l’université McMaster à Hamilton, Ontario.

La docteure  Violaine Dalens effectuera une formation de 12 mois en maladies génétiques du collagène vasculaire à l’hôpital universitaire Georges Pompidou à Paris.

Le docteur Maxime Nadeau effectuera une formation de 2 ans en pharmacologie clinique et toxicologie à l’université de Toronto.

La docteure Maude Pelletier effectuera une formation de 6 mois en échographie cardiaque à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Le docteur Mario Dallaire remettant les bourses à :

Dre Maude Pelletier

Dre Marie-Pier Arsenault

Dr Maxime Nadeau

Dre Violaine Dalens

Lauréats 2016

Le docteur Marc André Saintonge Laberge, président de la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, a procédé, lors de la journée interuniversitaire du 26 mai dernier, à la remise de bourses totalisant un montant de 115 000 $. Ces bourses ont été attribuées à neuf résidents en médecine interne.

Le docteure  Daniel Audet effectuera une formation en pneumologie et suivi de simulateur cardiaque d’une durée de 6 mois et 3 mois respectivement à l’hôpital Charles-Lemoyne et au CHUS.

La docteure  Andréa Blotsky effectuera une formation de 12 mois en soins complexes au Womens’s College Hospital à Toronto.

Le docteur Anthony Calabrino effectuera une formation de 12 mois en médecine vasculaire au Cleveland Clinic en Ohio.

Le docteur Joseph Dahine effectuera une formation  en « clinical leadership » d’une durée de 6 mois à Édimbourg en Écosse.

Le docteur Jonathan Laflamme effectuera une formation en hypertension artérielle d’une durée de 12 mois à l’Institut de Recherches Cliniques de Montréal.

Le docteur Rémi Lajeunesse effectuera une formation en néphrologie d’une durée 12 mois au Toronto General Hospital.

Le docteur  Samuel Mamane effectuera une formation de 12 mois en recherche – sécurité du patient au Harvard Medical School à Boston.

Le docteur Simon-Pierre Moreau effectuera une formation de 6 mois en échographie cardiaque à l’hôpital de Rimouski.

La docteure Claudia Pruneau-Pomerleau effectuera une formation de 12 mois en vasculites à l’hôpital Cochin à Paris.

Le docteur Marc André Saintonge Laberge remettant les bourses à :

Dr Daniel Audet

Dr Jonathan Laflamme

Dr Samuel Mamane

 

Dr Simon-Pierre Moreau

 

Lauréats 2015

Le docteur Marc André Saintonge Laberge, président de la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, a procédé, lors de la journée interuniversitaire du 13 mai dernier, à la remise de sept bourses totalisant un montant de 100 000 $. Ces bourses ont été attribuées à sept résidents en médecine interne.

La docteure Marjike Allain-Wouterloud effectuera une formation en médecine vasculaire d’une durée neuf  mois au CHUM – Hôpital Notre-Dame.

La docteure  Mériem Belhocine effectuera une formation  en collagénose d’une durée douze mois à l’hôpital Cochin à Paris.

Le docteur Benoit Côté effectuera une formation  en maladie thromboembolique d’une durée douze mois à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Le docteur Jean-Paul Markzoum effectuera une formation  en  maladies systémiques auto-immunes d’une durée douze mois à l’University Health Network à Toronto .

La docteure Marie-Philippe Morin effectuera une formation en médecine bariatrique d’une durée douze  mois à l’hôpital d’Ottawa.

La docteure Karelle Nadeau effectuera une formation en rhumatologie d’une durée douze  mois à l’hôpital de Liverpool à Sydney, Australie.

La docteure Sophie Grand’Maison effectuera une formation en médecine obstétricale d’une durée six mois au Royal Alexandra Hospital à  Edmonton.

Le docteur Marc André Saintonge Laberge remettant les bourses à :

Dr Jean-Paul Markzoum

Dr Jean-Paul Markzoum

Dre Mériem Belhocine

Dre Mériem Belhocine

Dre Marijke Allain-Wouterloud

Dre Marjike Allain-Wouterloud

Dre Karelle Nadeau

Dre Karelle Nadeau

Dre Marie-Philippe Morin

Dre Marie-Philippe Morin

Dr Benoit Côté

Dr Benoit Côté

 

Lauréats 2014

Le docteur Marc André Saintonge Laberge, président de la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, a procédé, en mai dernier, à la remise de sept bourses totalisant un montant de 90 000 $. Ces bourses ont été attribuées à sept résidents en médecine interne.

La docteure Nazila Bettache  effectuera une formation en médecine obstétricale d’une durée de trois mois à l’Université BC Women’s hospital and Health Center à Vancouver et s’établira au CHUM par la suite.

La docteure Cynthia Brousseau Provencher effectuera une formation en vasculaire d’une durée de douze mois à Grenoble pour ensuite pratiquer à l’hôpital Hôtel-Dieu de Lévis.

Le docteur Bobby Gouin effectuera un fellow d’une durée de douze mois en maladie thromboembolique à Genève.  Il pratiquera par la suite au CHUS.

La docteure Chloé Ménard  effectuera une formation de six mois en échographie cardiaque à l’Institut de Cardiologie.  Elle pratiquera par la suite au CSSS de l’Énergie.

La docteure Isabelle Nguyen-Tri effectuera une formation de douze mois en  facteurs de risque cardiovasculaire à  l’hôpital Saint-Michael’s à Toronto.  Elle pratiquera à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Le docteur Martin Pelletier effectuera une formation de six mois en échographie cardiaque à l’hôpital de Rimouski et s’établira à l’hôpital du Lac Mégantic.

La docteure Marie-Lou Tardif  effectuera une formation de douze mois en médecine obstétricale au Mount Sinai Hospital à Toronto et pratiquera à l’hôpital Ste-Justine à son retour.

Dre Marie-Lou Tardif          Dr Chloé Ménard

Le docteur Marc André Saintonge Laberge remettant les bourses à la docteure Marie-Lou Tardif et à la docteure Chloé Ménard.

Lauréats 2013

Dans le cadre du 16e congrès annuel de l’ASMIQ, le docteure Isabelle Boulais, administrateur à  la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, procédait à la remise de quatre bourses totalisant un montant de 35 000 $. Ces bourses ont été attribuées à quatre résidents en médecine interne.

Le docteure Emmanuelle Duceppe effectuera une formation en péri-opératoire d’une durée de 24 mois à l’Université McMaster à Toronto et s’établira au CHUM par la suite.

Le docteure Catherine Girard-Martel, effectuera une formation d’une durée de six mois en échographie cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal et à Calgary pour ensuite pratiquer au CSSS de Chicoutimi.

Le docteur Maxime Rhéaume effectuera une formation d’une durée de douze mois en vasculites à l’Université McMaster à Toronto.  Il pratiquera par la suite à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.

Le docteure Isabelle Bureau  effectuera une formation d’une durée de douze mois en maladies thromboemboliques à l’Université McGill pour ensuite pratique à l’hôpital Hôtel-Dieu de Lévis.

Dre Isabelle Boulais et le dr Maxime Rhéaume       Dre Isabelle Boulais et le dre Catherine Girard-Martel

Lauréats 2012

Dans le cadre du 15e congrès annuel de l’ASMIQ, le docteur Marc André Laberge, président de la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, procédait à la remise de cinq bourses totalisant un montant de 45 000 $. Ces bourses ont été attribuées à cinq résidents en médecine interne.

Le docteure Amal Bessissow, effectuera une formation en péri-opératoire d’une durée d’un an à l’Université McMaster à Toronto et s’établira au CUSM- Hôpital Général de Montréal par la suite.

Le docteur Vincent Déry, résident V à l’Université de Sherbrooke, débutera une formation complémentaire d’une durée de six mois en médecine vasculaire au CHUM – Hôpital Notre-Dame.  Il s’établira par la suite à l’hôpital Charles-Le Moyne.

Le docteure Isabelle Richard, résidente V à l’Université de Sherbrooke, effectuera une formation d’une durée de six mois en échographie cardiaque au CHUM – Hôpital Hôtel-Dieu pour ensuite pratiquer au CSSS de Rouyn-Noranda.

Le docteur Frédéric Lambert, résident V à l’Université de Sherbrooke, complétera une formation supplémentaire d’une durée de six mois en échographie cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal.  Après sa formation, il pratiquera à l’hôpital Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville.

Le docteure Véronique Brunette, planifie une formation de douze mois en simulation médicale au Massachussets General Hospital à Boston en association avec la Harvard Medical School et le Centre for Medical Simulation affilié.  Elle pratiquera par la suite à l’hôpital du Sacré-Coeur de Montréal.


Sur la photo de gauche à droite:

Docteure Isabelle Richard, Docteur Frédéric Lambert, Docteure Véronique Brunette, Docteure Amal Bessissow et Docteur Marc André Laberge, président de la Fondation.

 Lauréats 2011

Dans le cadre du 14e congrès annuel de l’ASMIQ, le docteur Mario Dallaire, président-sortant de la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, procédait à la remise de deux bourses totalisant un montant de 30 000 $. Ces bourses ont été attribuées à deux résidents en médecine interne.

Le docteur François Couture-Villeneuve, résident V à l’Université Laval effectuera une formation supplémentaire en échocardiographie au Centre hospitalier de Rimouski et s’établira au CSSS du Lac-St-Jean-Est (Alma).

Le docteur Alexandre Lafleur, résident V à l’Université Laval, effectuera une formation supplémentaire de deux ans en pédagogie médicale au Maastricht University au Pays-Bas.  Il pratiquera au CHUQ-CHUL.

 

Sur la photo de gauche à droite:

Docteur Mario Dallaire remettant la bourse au docteur François Couture-Villeneuve et au docteur Alexandre Lafleur.

Lauréats 2010

Lors du 12e congrès annuel de l’ASMIQ, le docteur Mario Dallaire, président de la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, procédait à la remise de deux bourses totalisant un montant de 25 000 $.

Le docteur Marie-Ève Sirdar, résidente V à l’Université Montréal effectuera une formation supplémentaire de deux ans en médecine vasculaire à Lausanne et s’établira au CHUM.

Le docteur Geneviève Beaulieu-Boire, résident V à l’Université de Sherbrooke, effectuera une formation supplémentaire de six mois en échocardiographie au Centre hospitalier de Rimouski pour ensuite pratiquer au Centre hospitalier du Suroît à Valleyfield.

Docteur Mario Dallaire remettant la bourse au docteur Geneviève Beaulieu-Boire.

Lauréats 2009

Dans le cadre du 12e congrès annuel de l’ASMIQ, le docteur Mario Dallaire, président de la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, procédait à la remise de trois bourses totalisant un montant de 30 000 $. Ces bourses ont été attribuées à trois résidentes en médecine interne.

Le docteur Jennifer Nguyen, résidente V à l’Université Mcgill effectue une formation supplémentaire en échocardiographie à l’Hôpital Général Juif de Montréal et s’établira au CSSS La Pommeraie à Cowansville.

Le docteur Caroline Robert, nouvellement certifiée de l’Université de Sherbrooke, a réalisé une formation supplémentaire en échocardiographie à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et pratiquera au CSSS de la Haute-Yamaska à Granby.

Le docteur Caroline Couture, résidente V à l’Université de Sherbrooke, a entrepris une formation supplémentaire en échocardiographie au Centre hospitalier de Rimouski. Elle s’établira au CSSS de La Côte-de-Gaspé à Gaspé.

Sur la photo de gauche à droite:
Dre Jennifer Nguyen, Dre Caroline Robert, Dre Caroline Couture, Dr Mario Dallaire (président)

Communiqué de presse – Prix d’excellence 2009

Lauréats 2008

Dans le cadre du 11e congrès annuel, le docteur Simon Falardeau, vice-président de la Fondation Québécoise pour le Progrès de la Médecine Interne, procédait à la remise de trois bourses totalisant un montant de 45 000 $. Ces bourses ont été attribuées à deux résidents en médecine interne et un interniste en pratique.

Le docteur David Béchard, résident IV à l’Université de Sherbrooke effectuera une formation supplémentaire en bronchoscopie à l’hôpital Georges-L. Dumont de Moncton au Nouveau-Brunswick pour ensuite s’établir au centre hospitalier de Chandler en Gaspésie.

Le docteur Michelle Goulet, résidente V à l’Université de Montréal entreprendra une formation supplémentaire en rhumatologie, en capillaroscopie diagnostique et échographie musculo-squelettique à l’hôpital Cochin à Paris. À son retour, elle pratiquera à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Le docteur Marc André Laberge, interniste pratiquant au Centre hospitalier Pierre-Boucher a réalisé un stage de perfectionnement en médecine vasculaire au CHUM – Hôpital Notre-Dame. Il offre également ses services au Centre hospitalier de Rouyn-Noranda.

Sur la photo de gauche à droite: Dr Simon Falardeau (vice-président), Dr David Béchard, Dre Michelle Goulet